Compétences
« J’ai les connaissances et les outils nécessaires pour repérer les possibilités d’affaires et en tirer profit. »
Les compétences que doivent acquérir les jeunes, pour lancer et exploiter des entreprises prospères, se divisent en deux grandes catégories : les compétences particulières ou cognitives et les compétences générales ou non-cognitives. Les premières englobent la compréhension du marché, la planification des activités de l’entreprise, la gestion financière, les ventes et le marketing, la mobilisation de fonds, la conclusion de marchés et le recrutement de talents. Pour leur part, les compétences non-cognitives comprennent la prise de risque, la motivation personnelle, la sollicitation à froid et le réseautage, la gestion des ressources humaines, le sens de l’initiative, la persévérance et la créativité.
Un jeune peut acquérir ces compétences et ces connaissances au moyen d’études, de mentorat et d’autoformation. La présente section porte plus particulièrement sur les études
Faites-nous part de vos réflexions! Par exemple, votre réponse pourrait suggérer la littératie financière, la disponibilité de la formation en entrepreneuriat dans les écoles primaires et secondaires, l’accessibilité aux cours d’entrepreneuriat de niveau postsecondaire, etc.
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Le droit de donner suite à leurs idées et de perfectionner leurs compétences pendant leurs études de niveau intermédiaire et secondaire.
Le nouveau programme albertain « Une éducation qui inspire » offre une vision très intéressante qui a pour but de développer l’esprit d’entreprise chez tous les élèves. Nos systèmes d’éducation doivent s’assurer qu’ils fournissent l’espace et l’encouragement nécessaires pour que les étudiants puissent donner suite à leurs idées – dans mon cas, j’ai été chanceux de pouvoir convaincre mon professeur en alternance travail-études de me laisser effectivement alterner le travail et les études et obtenir des crédits pour la poursuite de mon idée entrepreneuriale. Pourquoi tous les étudiants ne seraient-ils pas en mesure de faire la même chose, aujourd’hui?
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