Pas de professeur savant mais des pédagogues dont l'expertise est l'apprentissage
Les manuels, les ressources en ligne, les références de qualité pullulent; le groupe a besoin du professeur pour s'y retrouver. Mais rares sont les profs qui restent tout le temps aussi bons que ce que l'on trouve en ligne. Alors, le prof intelligent devient le meilleur prof au monde en cessant d'enseigner et en devenant celui qui aide à apprendre en proposant des activités et des défis intéressants, en guidant, en disciplinant, en montrant comment travailler....
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Paul Patenaude a commenté cette idée
Une nuance toutefois : « pas de professeur savant... » ne doit pas signifier que la compétence n'a plus sa place dans l'enseignement. Un(e) enseignant(e) qui maîtrise son sujet, qui a du recul dans sa matière, peut toujours être l'étincelle qui allumera l'attention de ses élèves, parce qu'il (elle) donnera l'image de l'excellence. Les élèves ont besoin de modèles, pas seulement de guides (pédagogues) attentionnés. Tous les enfants et les adolescents portent leur regard vers des idoles, des personnalités marquantes dans un domaine ou un autre et ils forgent leur identité sur ces modèles (sciences, musique, arts, sociologie, politique, etc).