Explore150: Go Canada!
Quel lieu au Canada vous définit le plus comme canadien?
Ici vous pouvez identifier et sélectionner votre destination préférée d’une signifiance naturelle, historique et culturelle au Canada dans chaque province et territoire pour les identifier comme endroit important dans notre application mobile Explore150! L’application sera lancée le 1er Novembre – détails à suivre!
Nous vous invitons aussi de nous suivre sur Twitter et de partager vos photos de vos lieux préférés sur Instagram #Explore150 afin de participer à la discussion et le débat entourant les choix des endroits qui sont les plus marquants pour les jeunes canadiens!
Nous vous remercions pour votre participation et nous nous réjouissons d’entendre vos idées!
17 résultats trouvés
-
Cartier-Brébeuf
Le lieu historique national Cartier-Brébeuf est un des lieux historiques nationaux du Canada désigné ainsi en 1958 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada suite à une demande du premier-ministre John Diefenbaker. Le site commémore le deuxième voyage de Jacques Cartier et de son équipage en 1535-1536, plus précisément leur hivernage au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet près du village iroquoien de Stadaconé (Québec) et l’établissement de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec, en 1625-1626.
0 votes -
Eglise Saint-Jean-Port-Joli
L'église construite en 1779 compte un seul clocher sur le sanctuaire. (Maquette de Jean-Guy Bernier, réalisée d'après les expertises effectuées à l'église de Saint-Jean-Port-Joli, 1976.) (source- livre:"L'église de Saint-Jean-Port-Joli" d'Angéline Saint-Pierre)
0 votes -
Village québécois d'antan
Au Village Québécois d'Antan, il est possible de visiter plus de 40 bâtiments d'époque représentant le Québec des années 1810-1930. Les visiteurs ont l'opportunité de vivre au rythme d'autrefois en découvrant chacune des maisons où des personnages costumés leur en apprendront davantage sur les métiers d'antan. Les rues offrent une animation pour toute la famille avec des scènes théâtrales, des jeux d'époque, de la musique, des chants et des danses traditionnels, des balades en voiture à chevaux ou en voiture ancienne, et bien plus. Des activités ont été développées spécialement pour les enfants telles que le Parc de jeux d'eau…
0 votes -
Parc national du Bic
Le parc national du Bic est un parc national du Québec (Canada) situé à 15 km à l'est de Rimouski. Le parc, qui a une superficie de 33,2 km2, comprend une section découpée de la côte de l'estuaire du Saint-Laurent comptant une douzaine de baies et un relief accidenté culminant au pic Champlain à 346 mètres d'altitude. On retrouve dans le parc le tiers des espèces de plantes vasculaires du Québec, dont plusieurs plantes subarctiques et alpines-arctiques. Pour ce qui est de la faune, il héberge la plus forte concentration de porc-épic d'Amérique de l'Amérique du Nord. Il est aussi…
0 votes -
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant est un parc national du Québec situé au nord de Mont-Tremblant, de Saint-Donat, et de Saint-Côme dans les régions administratives de Laurentides et de Lanaudière. Il tient son nom du mont Tremblant et il s'agit du plus vieux parc national (provincial ou fédéral) situé au Québec.
0 votes -
Parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est un parc national du Canada de 536 km2 situé dans la région de la Mauricie auQuébec. Sa mission est de protéger un échantillon représentatif du bouclier canadien. Le parc national de la Mauricie offre plusieurs activités récréatives. La pêche sportive, la randonnée pédestre, le canot, le kayak, la baignade, les sentiers d'interprétation, le ski de fond, la raquette à neige, le camping, tant d'été que d'hiver, le canot-camping, la longue randonnée en autonomie complète sont tant d'activités qui sont offertes dans ce parc. Il offre un impressionnant 160 km de sentiers de randonnée…
0 votes -
Basilique Notre-Dame de Montréal
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'un des bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Sous la gloire des Sulpiciens, alors seigneurs de l'île de Montréal, l'église a connu de nombreuses étapes de construction. La basilique reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques : bois sculptés, tableaux, vitraux, sculptures, une remarquable collection d'art sacré du xviie au xxe siècle.
0 votes -
Canal de Chambly
Le canal de Chambly est une voie navigable située le long de la rivière Richelieu au Québec. Il relie le lac Champlain au Bassin de Chambly. Ouvert en 1843, il a été classé le 17 mai 1929 comme lieu historique national du Canada.
0 votes -
Canal de Lachine
Le canal de Lachine est un canal traversant la section sud-ouest de l'île de Montréal entre le Vieux Port et le lac Saint-Louis. Il a joué un rôle important dans le développement de la métropole. Il a été désigné comme lieu historique national du Canada en 1996. Une piste cyclable et pédestre longe aujourd’hui les berges, et le canal est rouvert à la navigation de plaisance depuis 2002.
0 votes -
Phare de l'île Verte
Construit entre 1806 et 1809 pour le compte de Trinity House de Québec, qui était responsable de l'amélioration et de la surveillance de la navigation dans le bas du fleuve Saint-Laurent, il compte parmi les premiers phares érigés au Canada et le premier construit sur les rives du Saint-Laurent1. Le phare de l'île Verte illustre l'expansion de la navigation et du commerce au début du xixe siècle et marque une étape importante de l'aménagement d'un réseau de voies navigables sûres au Canada.
Le dernier gardien a quitté le phare en 1972.0 votes -
Château Frontenac
Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec. Le Château Frontenac est nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 16981.
0 votes -
Château Ramezay
Le château Ramezay tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705. Vendu à la Compagnie des Indes, laquelle détenait le monopole des exportations de fourrures, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine. De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895 ce qui en fait le plus ancien musée privée d'histoire au Québec. Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de château associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de…
0 votes -
Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
Situé à l’ouest de l’île de Montréal, en bordure du lac Saint-Louis, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine témoigne de l’apogée de l’industrie du commerce de la fourrure dans la région montréalaise au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
0 votes -
Fort Richelieu
Le Fort Richelieu fait partie d'une série de forts construits le long de la rivière Richelieu afin de protéger cette voie de pénétration à partir des États-Unis. Le Fort Chambly à Chambly et le Fort Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu font partie de cette lignée de forts qui ont contribué à baptiser cette région « La Vallée des Forts ». Son nom lui avait été donné en mémoire du cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre de Louis XIII.
0 votes -
Forum de Montréal
Le Forum de Montréal (actuellement Forum Pepsi) était une salle omnisports située à Montréal. Le Forum est surtout connu comme le lieu où jouait et s'entraînait le club de hockey sur glace professionnel des Canadiens de Montréal de 1924 à 1996. Le Forum était historiquement significatif, considéré parfois comme le temple du hockey, après tous les événements sportifs s'y étant déroulés ainsi que 22 des 24 Coupe Stanley remportées par les Canadiens de Montréal et 2 remportées par les Maroons de Montréal.
0 votes -
Jardin botanique de Montréal
Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde. Il s'étend sur 75 ha dans l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, au nord de la rue Sherbrooke et du Parc olympique.
0 votes -
Marché Bonsecours
Le marché Bonsecours est un ancien marché public de Montréal, au Québec situé dans le Vieux-Montréal.
0 votes
- Vous ne trouvez aucune idée semblable à la vôtre ?