Conditions propices au changement
Réfléchissez à un moment où vous avez réussi à apporter un changement, peu importe son envergure, dans votre contexte scolaire actuel. Comment y êtes-vous parvenu? Quelles relations, structures, attitudes ou croyances ont dû être adaptées ou abordées pour que ce changement se produise?
3 résultats trouvés
-
Question d'autonomie et de responsabilité
Plus il y a d'autonomie au niveau local, plus le changement est facile car les rpfesseurs et administrateurs peuvent adapter le changement aux conditions locales et en prendre responsabilité. Si au contraire, tout est décrété d'en haut, personne n'en prend réellement responsabilité; tout est décidé... il faut pouvoir s'approprier les idées.
1 vote -
1 vote
-
UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE À L'AMÉLIORATION DU BIEN COLLECTIF ET AU MEILLEUR DEVENIR DES HUMAINS QUI LA COMPOSENT
Le changement effectif et durable en éducation est possible, mais les systèmes éducatifs étant des sous-systèmes des systèmes sociaux, si ces derniers sont malsains, les systèmes éducatifs, même désireux de « changer le monde » au profit des humains ne peuvent que patauger comme des canards dans un déversement de pétrole...
Un système social malsain se reconnaît par l'inversion de ses pôles : son agenda est dicté par l'économie, laquelle soumet le politique qui instrumentalise le juridique et oriente la mission sociale vers des valeurs conservatrices : le meilleur devenir (la santé globale dans une perspective holistique) y est impossible. …
3 votes
- Vous ne trouvez aucune idée semblable à la vôtre ?